2013 06 21 Ilon 39L’Entreprise de Formation par le Travail " le Perron de l’Ilon " a pour mission de former des personnes demandeuses d’emploi inoccupées aux métiers de commis de salle et de cuisine.

La formation permet aux stagiaires de s’immerger dans des conditions de travail similaires au milieu professionnel. Les stagiaires ont l’opportunité d’apprendre en travaillant dans la brasserie pédagogique au centre de Namur (120 places), dans le restaurant d’entreprise situé à Bouge (180 places) et au sein du service traiteur.

Les plats ainsi que le service sont entièrement réalisés par les stagiaires en formation, sous la supervision de formateurs issus des métiers de la restauration.

Cette formation basée sur deux axes, collectif et individuel, permet à chacun de développer les compétences propres au secteur Horeca et les compétences transversales à l’emploi.

Un suivi socioprofessionnel est mis en place afin que chaque stagiaire s’approprie sa formation. Cela lui donne la possibilité de mettre en perspective son parcours d’apprentissage et son objectif socioprofessionnel.

Soucieux de permettre à chacun de vérifier la pertinence de son projet, dès le 3ème mois de formation chaque stagiaire est amené à suivre un stage en entreprise. Par la suite, les stages seront systématiquement organisés toutes les 14 semaines.

Ces stages, d’une durée d’un mois, ont pour but de connaître, de se faire connaître dans le secteur et de développer des compétences complémentaires utiles à l’emploi.

Télécharger les dates de nos séances d’information

Télécharger le visuel du parcours formation

Télécharger l'outil d'évaluation complet

Bien que partant du projet de chacun, le passage dans les différents postes pratiques est obligatoire afin de maîtriser l’ensemble de la profession.

Les différents postes pratiques sont : cuisine chaude, cuisine froide, cuisine de collectivité, salle / bar et polyvalent.

Différents modules plus théoriques sont également mis en place :

  • Français Horeca (vocabulaire de base et professionnel)
  • Mathématiques Horeca (méthodes de calcul utiles dans le métier)
  • Diététique
  • Hygiène - sécurité
  • Vie sociale
  • Actualité
  • Conseil coopératif (espace de démocratie)

La durée de formation peut varier de 6 à 18 mois suivant le projet de chacun.

L’horaire de formation est un temps plein de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi.

Nos activités de formation sont financées par deux types de ressources ; un subside de la Région Wallonne et un autofinancement provenant des recettes des deux restaurants pédagogiques.

Chaque stagiaire en formation a  droit à ;

  • Un défraiement d'un euro brut par heure prestée
  • Un remboursement à 100 % de ses frais de déplacement (abonnement mensuel)
  • Une intervention dans les frais de garderie ou de crèche (via le FOREM)
  • Un repas de midi

L’EFT « Le Perron » accueille chaque année environ 60 stagiaires, mais aussi 8 à 10 personnes sous contrat d’insertion de type art 60.

plein-cadre

"Plein Cadre" sur le Perron de l'Ilon | © Canal C

Découvrez nos partenaires

logo-CNFA

Logo AID

intefede-LOGO-pour-Etendard

soutiendela w