« LE LEGENDAIRE »

CENTRE D’INTERPRETATION DES LEGENDES DE LOISIRS & VACANCES

L’Entre Sambre et Meuse ainsi que la province de Namur recèlent de grandes richesses naturelles, culturelles et architecturales mais elles disposent également d’un important patrimoine légendaire. D’Andenne à Thuin, de Lafôret à Gembloux, les légendes nous permettent d’établir des liens avec l’Histoire mais également de retrouver nos racines.

Les légendes de nos ancêtres n’étaient pas sans fondement... Si elles ont parcouru les siècles, ce n’est pas sans raison mais bien parce qu’elles constituent un patrimoine, souvent oral, transmis de génération en génération tel un trésor familial... Certaines sont ancrées dans une localité ou un lieu spécifique, d’autres, au contraire, sont présentes dans diverses provinces voire au-delà de nos frontières.
Mais, finalement, qu’est-ce qu’une légende ? Dans le Larousse : « récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont déformés par l’imagination populaire». Il faut la distinguer du conte qui est un récit de faits ou d’aventures imaginaires amenant une morale.

Selon André Dejardin : « La légende constitue un miroir déformant de l’histoire. Non seulement la légende procède de l’histoire, mais elle lui appartient même en la travestissant : elle exprime des opinions régnantes et les phénomènes d’opinions sont aussi des faits historiques. Toujours, dans cette perspective, la légende relève d’un patrimoine collectif, celui d’un peuple, d’une région, d’une culture. La légende recompose le passé de ce peuple dans sa région ».
En somme, les légendes sont une déformation populaire de la vérité historique. Parcourant nos contrées, de bouche en bouche, elles se sont transformées, modifiées, amplifiées. Cet héritage oral vaut la peine d’être sauvegardé. Si nous n’y prenons garde, il risque de disparaître à tout jamais.
Plusieurs initiatives temporaires concernant les légendes ont permis de jauger l’intérêt du public pour ce genre d’activités. Nous avons donc décidé de mettre en valeur ce patrimoine éphémère et de le comparer à celui d’autres régions en créant un Centre d’Interprétation des Légendes.

Du concept à la réalisation...
Comme Loisirs & Vacances avait acquis une expérience dans la formation d’agents touristiques, en 2008, un dossier axé sur un programme en lien avec la création d’un Centre d’Interprétation des Légendes a été accepté par le Fonds Social Européen.

L’apport des stagiaires a fait grandir le projet, la participation fut riche et les initiatives ont permis de développer un savoir collectif et des projets
• répertorier les légendes,
• créer décors et costumes,
• enregistrer en studio,
• participer au « Printemps des Légendes »,
• créer une exposition « Traces de légendes ».
Suite à ces formations, une dizaine d’anciens stagiaires choisis en fonction de leur motivation, de leur fiabilité et de leur intérêt pour le projet, a collaboré à la création d’un comité d’artistes qui participe aux prestations avec les animatrices Loisirs & Vacances.

Les principaux objectifs de ce projet :

• Sensibiliser à l’histoire et au patrimoine locaux comme vecteurs de vie sociale en développant le sentiment d’appartenance et d’identité      des habitants et en amenant un public extérieur, notamment scolaire, à découvrir la région.
• Répondre à l’évolution de la demande des touristes qui exigent un service attractif, distrayant, de qualité par des activités interactives.
• Collaborer avec des opérateurs touristiques locaux en facilitant les synergies.
• Offrir une expérience professionnelle concrète et valorisante à des stagiaires en formation-insertion.
• Permettre à ces stagiaires d’acquérir une expérience d’animation valorisable dans les secteurs touristique, culturel et social.
• Initier une nouvelle dynamique de développement économique, social et culturel.
• Inciter les visiteurs à découvrir des sites touristiques régionaux et transfrontaliers.

Choix des légendes.
Notre choix s’est porté sur les légendes populaires car elles font sens pour tous. En effet, elles constituent un repère pour les habitants et une possibilité d'identification. Ancrées sur un territoire, elles permettent d'exprimer leur identité. Elles témoignent aussi de l’histoire d’un peuple.

Dès lors, nous avons décidé d’écarter les chansons de geste ainsi que celles issues de "La Légende dorée". Les premières écrites par des nobles racontent en poésies les exploits guerriers des rois ou des chevaliers d'antan. Les secondes, sont, pour le médiéviste Philippe Walter : « construites sur les croyances païennes que le christianisme dut assimiler dans le but de les contrôler ».
Nous ne parlerons pas non plus de mythologie. « Les légendes mythologiques sont des récits fabuleux qui mettent en scène des êtres incarnant des forces de la nature et des aspects de la condition humaine ».

Comment transmettre ?
Nous avons vu que la transmission orale est le vecteur du patrimoine légendaire. Par conséquent, il nous semble primordial qu’un Centre d’Interprétation des Légendes utilise ce type de communication.

Nous proposons donc les visites du « LEGENDAIRE » accompagnées d’un « guide conteur ».

La semaine pour les groupes sur réservation. Le weekend et durant les congés scolaires, pour les familles et les individuels, à heures fixes.

Les espaces thématiques, composés de décors et d’illustrations, plongent les visiteurs dans l’ambiance en mettant leurs différents sens en éveil. Les personnages amènent le visiteur à découvrir les légendes de manière interactive.

« Le Légendaire » est conçu pour un public intergénérationnel.

Toutes les légendes présentées dans le centre d’interprétation incitent à découvrir les lieux évoqués. La Guerre de la Vache vous conduira à Ciney et Andenne, Les Dames de Crèvecœur à Bouvignes, la Dame au Fagot aux ruines de Montaigle, le Rocher Bayard à Dinant, ... Certaines villes ont même érigé des statues en l’honneur de leur légende locale : l’Ours d’Andenne, les Bossus de Fosses-la-Ville, la Lum’Rodge d’Aiseau-Presles, ...

 

Tél : +32 60 37 84 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.loisirsetvacances.be

 

 

 

Centre L'Ilon
Le Légendaire

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Facebook
Twitter
Instagram