L’ articulation de nos formations est organisée en deux temps :

Une formation d’agents touristiques de janvier à août

Les cours de découverte d’initiatives touristiques (DIT) permettent de repérer les opérateurs locaux de la région, d’analyser et comparer leur méthode. Différentes institutions touristiques (DI) sont invitées à expliquer leurs objectifs (Office du Tourisme, Maison du tourisme, Commissariat Général au Tourisme, Gites de Wallonie,...).
Les cours de géographie et histoire locales permettent aux stagiaires de renseigner le futur touriste sous ces différents aspects dans la région. En cours de guidage, les stagiaires apprennent les éléments d’un bon guidage et la déontologie du guide local. Les bases de néerlandais ou un perfectionnement sont donnés pour pouvoir accueillir un touriste néerlandophone dans sa langue. Afin d’obtenir les compétences nécessaires à un futur emploi, des cours de communication et d’informatique sont proposés.
En fin de formation, les stagiaires sont amenés à réaliser un stand et à le présenter devant un jury composé de professionnels du secteur. Afin de découvrir les réalités professionnelles, en juillet et/ou août, un stage de 4 semaines est programmé auprès d’un opérateur touristique.
Grâce à ces différents cours, les stagiaires seront capables de :

* Accueillir un touriste en français
* Etablir le contact ou accueillir le touriste en néerlandais
* Informer sur la région et partager son patrimoine matériel ou immatériel
* Parler en public, savoir argumenter, conduire une réunion, répondre aux plaintes d’un touriste
* Analyser une visite
* S’adapter aux différents publics
* Promouvoir une attraction
* Créer un flyer, un carnet pédagogique et un stand attractif
* Savoir guider une exposition, un musée, une ville
* Maitriser les logiciels informatiques courants
* Discerner les différentes institutions touristiques

 

Une formation d’organisateur d’évènements touristiques de septembre à décembre

Ce module permet aux stagiaires d’être confrontés aux réalités d’organisation d’un EVENEMENT et de développer des compétences telles que : sens de l’organisation, gestion de planning, recherche de contacts et organisation d’un réseau, l’aspect promotionnel et la gestion des risques. Une collaboration avec des opérateurs locaux est établie.
Grâce à ces différents cours, les stagiaires seront capables de :

* S’exprimer en public sans stress
* Concevoir une animation originale
* Encadrer et animer un groupe
* Rédiger des documents de promotion
* Organiser un évènement

Centre L'Ilon
Le Légendaire

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