Découvertes et Emotion

Existe-t-il plus puissante symbolique que celle de l’arbre, témoin incontournable du passé, du présent et de l’avenir de l’Homme?

L’Homme a toujours été attaché à cet arbre dont il utilise et partage l’existence, dans le cycle perpétuel de la vie.

Loisirs & Vacances est de ces essences dont on fait l’histoire. L’histoire sociale, l’histoire jaillie de territoires riches des valeurs fondamentales de l’Humanité.

C’est à la porte de l’hiver 1936, dans la toute fraiche victoire pour le droit aux congés payés, que Loisirs & Vacances prend vie. Issue de la volonté de soutien de l’émancipation sociale des travailleurs par l’accès à des loisirs de qualité, sains et intelligents, à des prix raisonnables, la graine d’un avenir plus rayonnant a germé.

Face à la nécessité de développer des infrastructures et des moyens d’accès, Loisirs & Vacances enracine son action dans les multiples initiatives novatrices de tourisme local, accessible à tous. C’est en 1938 qu’elle prend la forme juridique d’une ASBL. La jeune pousse devient arbrisseau, nourrie de ce bouillonnement social, stimulée par la force des révolutions, nimbée de nos valeurs fondatrices, baignée de la dynamique des régions et des hommes.

Dès 1949, un nouvel élan intervient, qui sera suivi par le développement constant de tous les jets de notre organisme.

Dès lors, c’est un véritable bourgeonnement ; les branches de la jeune ASBL se ramifient, se multiplient, se diversifient :

  • excursions d’un jour à l’intérieur du pays.
  • séjours dans les villages de vacances, en Belgique, De Haan, Bütgenbach, Herbeumont, Ny-Hotton mais également en France avec le Cap d’Agde.
  • et enfin, avec l’appui d’associations partenaires, telle VVF France, par la force d’une expérience nourrie d’années de gestion attentive et éclairée, notre structure continue à étendre sa ramure : étape importante dans le paysage touristique en pleine expansion.

L’arbre devient remarquable ! Pour l’illustrer, en 1970, nous pouvons nous targuer de permettre l’accès de tous à 31 maisons de vacances pour un total de 6.119 lits !

Des années durant, l’accroissement se poursuit très favorablement.

Nos initiatives pour un tourisme social et associatif volent au vent du succès et croissent sur les territoires régionaux, nationaux et internationaux, unies par le tronc commun de nos valeurs constitutives : humanisme, solidarité, rassemblement, partage, ouverture à la différence, inclusion sociale, engagement, résistance.

Les temps évoluent, nos racines perdurent mais d’autres graines jaillissent, qui nécessitent un réajustement de nos activités.

Ainsi, en 1990, un tournant est décidé : une focalisation prioritaire sur le développement durable par le tourisme intégré, qui propose des excursions d’un jour, à la découverte des différentes richesses patrimoniales, wallonnes et nationales.

Perspicace et dynamique, Loisirs & Vacances se recentre sur son territoire d’action originel, la Wallonie. Un émondage est parfois nécessaire pour mener à bien des croissances réalistes et ambitieuses.

Notre ASBL s’attache maintenant à une valorisation originale des patrimoines régionaux : urbanistique, industriel, architectural, culturel, légendaire, naturel,… entre autres, au travers d’animations, de circuits découvertes, de nuits magiques, de jeux, d’expositions, de publications et à leurs interactions avec les réalités humaines.

Mettre en lumière des réalités remarquables et proches, éclairer pour tous de nouveaux intérêts touristiques, privilégier la convivialité, le partage des émotions et la chaleur humaine, voilà nos credos !

Nos deux enracinements, dans les régions généreuses que sont le Couvinois et le Namurois, au fil des eaux qui les dessinent, nous offrent une ouverture diversifiée en lien direct avec les nouveaux besoins en matière de loisirs. Ces territoires, baignés par les flots qui participèrent à leur histoire, regorgent d’une véritable pléthore d’émergences stimulantes. A Namur, fleurirent des industries papetières et des tanneries. Le Viroin, né de l’union des ondes de l’Eau Noire et de l’Eau Blanche, est comme le Houyoux un affluent de la Meuse.

En Namurois, conséquence positive de ce recentrage sur le développement local et de l’évolution de notre politique d’activités, un centre de séminaires et de réunions, le Centre l’Ilon, voit le jour en 2000 à Namur. Terre de rassemblement et de rencontre ; d’émulation et de changement, il concrétise également l’attention portée à la valorisation du passé industriel et humain du quartier des Ponts Spalaux qui l’accueille, en particulier des tanneurs, producteurs du cuir exceptionnel qui fit sa renommée et sa fierté.

Mais ce nouveau boisement ne s’achève pas là ! Une effervescence prend corps au sud de notre province. En effet, le souci de l’humain et de son émancipation sociale, toujours à la genèse de nos engagements et de notre objectif de développement local par le tourisme intégré, nous mènent à concrétiser dès 2003 des actions de formation porteuses d’avenir pour les demandeurs d’emploi à Couvin.

A cette véritable épopée, vient enfin s’adjoindre en 2009, dans la superbe vallée du Viroin, une surprenante exploitation du patrimoine légendaire, par le biais de la création d’un centre dédié à son interprétation.

Loisirs & Vacances appartient aux symboles fondamentaux, sécurisants et immuables de notre société. En perpétuelle évolution, en renaissance constante, tel l’arbre qui la représente, véritable paradigme social, elle perdure au travers de ses initiatives, de ses actions et de ses prises de position dont l’Humain est le coeur.

 

Centre L'Ilon
Le Légendaire

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Facebook
Twitter
Instagram