Invisibles, les femmes ?

La Maison du Travail, ancien hôtel particulier, située au cœur du quartier populaire de l’Ilon, fut dès le début du XXe siècle le siège des Œuvres Sociales Ouvrières.  Menées par l’Abbé Pierlot, elles contribuèrent à l’émancipation des ouvriers, mais aussi des femmes avec notamment l’organisation par Louise Colen des Œuvres sociales féminines, du Syndicat de l’Aiguille ou de la Coopérative des Dentellières.

Les femmes que l’Histoire a retenues sont, depuis des siècles, celles qui ont fait « œuvre de charité ». Davantage reconnues pour leur dévouement, elles ont pourtant été nombreuses à contribuer à l’essor de Namur, à embrasser des carrières et des rôles en rupture avec la place qu’il leur était dévolue.
Au travers d’une exposition et d’un parcours dans le quartier de l’Ilon, découvrez ce qu’on ne peut voir d’un simple regard, les traces et les endroits où les femmes n’étaient pas attendues.

Ouverture et circuit libre : samedi 11/09 et dimanche 12/9 de 9h à 18h, itinéraire à retirer sur place (1h30)
Circuits guidés : samedi 11/9 et dimanche 12/9 à 10h, 11h, 14h et 16h (1h30)

Animation : expo.

Inscription : www.weezevent.com/journee-du-patrimoine-2021-namur

renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agenda

Facebook
Twitter
Instagram

logo centre lilon 200x200