Chaque année, le Perron de l’Ilon accueille dans son équipe 8 à 10 personnes sous contrat de travail Art.60 §7.
Pour pouvoir être engagés chez nous dans ce cadre, ces travailleurs doivent obligatoirement avoir le niveau de compétences attendu d’un commis de salle ou d’un commis de cuisine. Il s’agit en effet de travailleurs et non de stagiaires en formation. Ils ont d’ailleurs chez nous le statut d’assistant.
Au sein de notre Entreprise de Formation par le Travail, chaque assistant a un rôle de production, ce qui représente 80 % de son temps de travail.
Il est attaché à un poste précis (cuisine chaude, cuisine froide, cuisine de collectivité, salle) et travaille directement sous la responsabilité du formateur qui a en charge la gestion et les apprentissages liés au poste déterminé.
Nos objectifs sont avant tout socioprofessionnels. C’est pour cela que, à côté et complémentairement à ce rôle de production, et pour les 20 % du temps de travail restants, nous travaillons avec chacun de nos assistants au développement de savoir-faire professionnels complémentaires.
Cette action nous permet de proposer aux travailleurs qui ont décidé d’effectuer ce parcours avec nous en mettant leurs compétences au service de notre ASBL, d’atteindre le niveau de chef de partie, voire de second, de manière à renforcer leurs chances de trouver, à la fin du contrat Art.60 §7, un emploi « classique ».