Complémentairement à son activité classique, le Perron de l’Ilon est régulièrement organisateur ou partenaire d’autres actions d’insertion socioprofessionnelle.
Le module court piloté par le CPAS de Namur et intitulé « Travail du projet professionnel et pré qualification en restauration », est mené en nos murs. Il s’adresse aux bénéficiaires du revenu d’intégration sociale qui posent leur candidature en vue d’occuper un poste via un contrat Article 61 ou 60 dans le domaine de l’Horeca.
L’objectif de cette action est d’activer ou réactiver les compétences de base nécessaires pour accéder à l’emploi dans le secteur de l’Horeca.
Les stagiaires ont l’opportunité de vérifier leur choix professionnel tout en développant des compétences techniques liées aux métiers du secteur visé. Chacun peut ainsi clarifier, construire et structurer les étapes de son projet personnel, tout en étant accompagné dans cette démarche.
Des stages en entreprise sont inclus dans ce parcours, En effet, tout comme dans notre formation longue, il nous semble indispensable de permettre aux bénéficiaires de vérifier directement en entreprise, tant la faisabilité de leur projet d’insertion que les compétences qu’il leur faut éventuellement encore travailler pour augmenter leurs chances de s’intégrer dans un métier qui leur convienne.
Pour compléter ce parcours de 3 mois, différentes pistes sont proposées aux stagiaires : être accompagnés par la Mirena dans une recherche active d’emploi, faire valider formellement leurs compétences dans un centre agréé, suivre une formation qualifiante en promotion sociale…
Cette initiative est financée avec le soutien du Forem.